Skip to main content

Le FPV pour débutants, étape 1 : La radio

Débuter dans le monde du FPV peut-être coûteux. L’achat de votre transmetteur radio et de vos lunettes FPV est un vrai investissement. Ces équipements vous accompagneront tout au long de votre progression mais il y a quelques bons plans à connaître qui devraient vous permettre de limiter les dépenses dans un premier temps. Pour ce qui est du drone, autant vous prévenir tout de suite, il va y avoir de la casse.

Je vous propose aujourd’hui de choisir une radio et son récepteur. Dans les prochains articles je vous proposerai de soit partir sur un kit PNF (Plug and Fly : vous n’aurez qu’à connecter votre récepteur radio sur le contrôleur de vol pour décoller) soit sur DIY (Do It Yourself : vous devrez choisir l’ensemble des pièces composant votre drone, des connaissances en électronique et un fer à souder sont nécessaires pour cette partie).

Je vous proposerai également quelques kits RTF (Ready To Fly : Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à charger les lipos) intéressants pour les plus flemmards d’entre vous.

Il nous restera alors plus qu’à choisir un ensemble de réception vidéo (choix entre lunettes, masques ou même simple écran) et vous serez prêt au décollage !

Achat de la radio

Il y a actuellement 2 bons plans au niveau des transmetteurs radio :

Radiolink AT9S & Recepteur R6DSM

Nombre de voies
10

Fréquence
2.4GHz ISM band (2.400MHz – 2.483.5 GHz)

Bande passante du canal
5.0MHz

Spectre de propagation
DSSS & FHSS

Ecran
2.8′ couleur 240*320px

Support SBUS/IBUS & CPPM/PWM

Récepteur R6DSM

Sa petite taille (15x13mm) et son poids très léger (1gr) font du Radiolink R6DSM le récepteur le mieux adapté avec la Radiolink AT9S pour drone racer. Il est compatible avec la plupart des cartes de vol grâce à son interface SBUS.

Turnigy Evo & Recepteur FS-A8S

Nombre de voies
8

Fréquence
2.4GHz ISM band (2.408MHz – 2.475 GHz)

Bande passante du canal
5.0MHz

Spectre de propagation
GFSK

Ecran
LCD tactile

Support Support SBUS/IBUS & CPPM/PWM

Récepteur FS-A8S

Le récepteur FS-A8S mesure 20mm x 14mm pour un poids de 1.2 grammes. Proposant une interface SBUS il sera compatible avec la plupart des cartes de vol, à noter que ce dernier propose également une interface IBUS et PPM. Il est généralement fourni avec toute la connectique nécessaire.

Ces deux ensembles radios / récepteurs sont proposés à des prix attractifs; il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais choix :

  • La Radiolink se présente sous la forme d’une radio classique avec toutes les fonctions et tous les switchs nécessaires (il y en a même trop pour du racer) pour votre drone.
  • La Turnigy Evo propose une prise en main qui se rapproche d’un pad de console, niveau fonctionnalités tout est là également, elle est cependant un peu moins équipée niveau switchs mais ça devrait être suffisant. A noter que cette dernière rencontre un franc succès, il sera difficile de la trouver en stock. Si vous la voyez et qu’elle vous intéresse ne réfléchissez pas trop, foncez !

Laisser un commentaire